Offre de découverte GRATUITE du savoir faire GW CONSEIL

En savoir plus

RSE : responsabilité sociétale des entreprises

GW CONSEIL vous accompagne dans votre démarche RSE

 

Depuis de nombreuses années, le cabinet GW CONSEIL a fait de la RSE, Responsabilité Sociale (ou Sociétale) des Entreprises une de ses principales valeurs bien avant même l'apparition du sigle. Le cabinet GW CONSEIL a toujours proné une réflexion globale pour l'accompagnement de ses client en intégrant leurs partenaires, leur environnement et leur impact social.

 

Les pressions croissantes des activités humaines sur les écosystèmes placent nos sociétés contemporaines face à de nouveaux enjeux majeurs. Ces enjeux obligent les acteurs économiques à s’adapter et re penser leur manière de fonctionner, en élargissant de fait leur responsabilité.

 

L’intégration des dimensions économiques, sociales et environnementales devient le nouveau cadre de la performance globale des entreprises (des TPE aux grands groupes). Il s’agit du développement durable appliqué au sein de l'entreprise.

 

Qu'est-ce que la RSE ?

 

LA RSE, c’est la responsabilité d’une organisation vis-à-vis des impacts de ses décisions et de ses activités sur la société et sur l’environnement (économique et naturel), se traduisant par un comportement transparent et éthique qui :

  • Contribue au développement durable y compris à la santé et au bien-être de la société
  • Prend en compte les attentes des parties prenantes
  • Respecte les lois en vigueur et est compatible avec les normes internationales
  • Est intégré dans l’ensemble de l’organisation et mis en oeuvre dans ses relations

Définition de la responsabilité sociétale des organisations par la norme ISO 26000.

 

Comment la RSE se met-elle en application ?

Certaines personnes pensent que la RSE ne concerne que les grosses entreprises qui ont les moyens financiers de mener cette réflexion et des actions concrètes. Sachez que chaque entreprise, à son échelle, peut entamer un processus de réflexion et d'actions sur la RSE avec peu de moyens à court terme mais qui seront synonymes de valeur ajoutée non négligeable sur le long terme et de mobilisation continue de vos collaborateurs. La conscience sur le sujet augmente de façon exponentielle, et la RSE devient désormais un critère déterminant pour remporter des appels d’offres. 

Une démarche RSE, c’est l’occasion par exemple :

  • De motiver et impliquer ses salariés
  • D’améliorer l’image de l’entreprise auprès de ses clients
  • D’engager un processus de dialogue et d'innovation avec ses parties prenantes (l’ensemble des catégories d’acteurs, internes ou externes, avec lesquelles l’entreprise est en relation.)
  • De réaliser des économies d’énergie sur le plan environnemental
  • D’améliorer la performance globale de l’entreprise

 

RSE, du nouveau pour les entreprises : un arrêté, un rapport et une plateforme interministérielle écrit par Olivia CARDONER de FACE-HERAULT.

Les fiches RSE et pratiques des affaires par FACE-HERAULT.

Contactez-nous afin de pouvoir bénéficier de nos conseils sur les régions de Montpellier et Paris pour l'établissement de votre stratégie RSE et vous différencier de vos concurrents.

 

GW CONSEIL - Formations, Accompagnement et Conseil pour les entreprises - Bordeaux - Montpellier - Paris