IA, Frankenstein, robotique et management :
vers des lois manag-éthiques ?

La science-fiction nous a emmené sur la Lune, fait voyager dans l'espace, vivre sous la mer ou, plus prosaïquement, a créé nos aspirateurs automatiques...


Et si elle nous avait déjà donné les clés du management d'aujourd'hui et de demain ?

IA, Frankenstein, robotique et management : <br>vers des lois manag-éthiques ?

Nous connaissons tous l'histoire de Mary Shelley et le destin funeste de Victor Frankenstein,  malheureux démiurge dont la vie est détruite par sa créature monstrueuse. Pourtant, à l'origine, le docteur Frankenstein est porté par un projet passionnant : créer la vie ! Mais sa créature se révèle plus puissante que lui.

Asimov, dans son cycle des robots, décrit aussi la peur que suscite les machines qui sont capables de faire tout mieux , ou presque,  que les hommes. Pourtant, la motivation sous-jacente à la création des robots est de soulager l'homme des tâches pénibles ou impossibles pour lui à réaliser.  L'espèce humaine oscille ainsi entre l'envie d'améliorer sa condition, la toute puissance créatrice et la peur d'être engloutie par sa création.

Quel lien avec le management ?

L'entreprise est une création humaine et, la crise actuelle, les expressions comme "machine qui broie" "organisation déshumanisée" ou cette question "Et si la machine prenait le dessus sur l’Homme ?" sur un site dénonçant les dangers de l'Intelligence Artificielle, montrent bien que nous sommes dans une période où nous avons peur de notre création.

Isaac Asimov réussi à faire développer de concert Robot & Civilisation par la création des lois de la Robotique :

  1. Un robot ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  2. Un robot doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec la Première loi.
  3. Un robot doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec la Première ou la Deuxième loi.

Dans ses derniers livres, il va ajouter une Loi Zéro : Un robot ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée.

Et en fait, seuls des robots extrêmement sophistiqués, tellement qu'ils sont devenus capables de penser, ressentir  ou rêver comme des humains arrivent à appliquer pleinement ces lois ...et à conduire l'humanité vers un monde meilleur.

Et si nous décidions de nous conduire comme le meilleur de nous-mêmes ?

Que diriez-vous d'avoir comme guide d'action des lois manag-éthiques :

  1. Une entreprise ne peut pas faire de mal à l'humanité, ni, par son inaction, permettre que l'humanité soit blessée.
  2. Une entreprise ne peut porter atteinte à un être humain, ni, restant passif, permettre qu'un être humain soit exposé au danger.
  3. Une entreprise doit obéir aux ordres que lui donne un être humain, sauf si de tels ordres entrent en conflit avec les Premières Lois.
  4. Une entreprise doit protéger son existence tant que cette protection n'entre pas en conflit avec les Premières Lois.

Là nous aurions des entreprises de Demain porteuses de sens !

Là nous aurions de l'innovation managériale !

Là nous susciterions l'engagement des collaborateurs !

Qu'attendons-nous ?

IA, Frankenstein, robotique et management : <br>vers des lois manag-éthiques ?

Contact

Réseaux sociaux

  • Image Description
  • Image Description